Services et Missions

Services et Missions

À l'origine du service municipal

Le service municipal d'assainissement a été créé en 1968 pour l'exploitation et l'entretien des réseaux, des stations d'épuration et des postes de refoulement. Aujourd'hui, Le service d'assainissement est composé de vingt-et-une personnes, et comprend deux entités : le pôle réseaux (13 personnes) et le pôle stations (7 personnes).

Les missions du pôle réseau

L’exécution de travaux neufs en régie

  • Réalisation de branchements neufs à l'égout public pour des particuliers
  • Réalisation de petites extensions de réseau d'assainissement
  • Réalisation de travaux neufs pour d'autres services (clôture, bureaux...)

L'exécution de travaux d'exploitation

  • Travaux de réparations de canalisations, d'entourage des tampons...
  • Travaux de remplacement de tampons, réparations de réseau, comblement des excavations
  • Entretien du réseau d'eaux pluviales et des ouvrages annexes
  • Entretien du réseau de collecte des eaux usées et des ouvrages annexes (stations de relèvement, décanteurs, canalisations, siphons...)
  • Entretien ponctuel à la station d'épuration

Gestion des interventions chez les usagers

  • Interventions pour déboucher les canalisations privées (riverains, entreprises...)
  • Interventions pour vider les fosses septiques (riverains, entreprises...)
  • Réalisation des contrôles des branchements d'assainissement, collectif et non collectif

Réalisation des contrôles des branchements d'assainissement, collectif et non collectif

Les missions du pôle station

  • L’entretien, l'exploitation et la maintenance des deux stations d'épuration ;
  • Le suivi de ces ouvrages ainsi que de l'ensemble des postes de relevage de la commune de Mont de Marsan, ainsi que ceux des communes de Bretagne de Marsan, Saint Pierre du Mont ;
  • Le dépannage de l'ensemble des équipements électromécaniques ;
  • La réalisation de travaux neufs de renouvellement et d'amélioration des installations ;
  • Le suivi des déversoirs d'orage instrumentés.
  • Le suivi de la délégation de service publique pour la commune de St Perdon
L'ensemble des informations relatives au fonctionnement des ouvrages d'assainissement est reporté sur un central de télégestion sur le site de Jouanas, qui permet d’analyser le fonctionnement de l'ensemble des installations, d'en détecter les dysfonctionnement et d'alerter en cas de panne.

➦ Le personnel du service est soumis aux astreintes. Ce dispositif permet une réactivité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

A l’occasion de la réalisation de la future station d’épuration de Jouanas, les deux pôles seront regroupés sur le même site, à Jouanas.

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