Menu
Qualité de l'assainissement - Mont de Marsan Agglomération

Description du réseau

Le réseau se compose de :

  • Plus de 303 km de réseau gravitaire,
  • 49 postes de relèvement d'eaux usées répartis en deux bassins versant. Le premier à la station d'épuration de Conte et le second à la station d'épuration de Jouanas.

➦ Le réseau est majoritairement de type unitaire (à 75%)

Le cubage total, soumis à la taxe d'assainissement, sur les deux agglomérations s'élevait à : 2 651 243 m3 en 2017 pour 2 834 709 m3 d'eau vendus. Soit environ 94% en volume de la population raccordable au réseau collectif d'assainissement.

Limites du réseau

Quelques insuffisances subsistent sur le réseau :

  • Un défaut d'étanchéité.
  • Une incapacité à absorber les flux d'eau de pluie, de plus en plus importants avec l'extension des surfaces imperméabilisées (construction de bassins d'orage à charge de la ville). La plupart des réseaux sont en béton pour un diamètre qui varie de 200 à 1500 mm.

Pour limiter les flux d'eaux pluviales depuis 1997, des mesures compensatoires sont appliquées. Ces dispositions consistent à infiltrer in situ les eaux ruisselées sur les surfaces imperméabilisées, si le terrain le permet :

  • Pour les particuliers, l'infiltration par puisards ou tranchées filtrantes des eaux de toitures est demandée.
  • Sur les voiries, les mesures compensatoires se concrétisent par la création de chaussées drainantes, de trottoirs drainants ou de bassins de retenue.

Un schéma directeur d’assainissement, réalisé entre 2006 et 2010, a mis en évidence les insuffisances du réseau de collecte. Des travaux à effectuer ont été proposés pour améliorer les performances du système de collecte. Ce schéma directeur, approuvé par le conseil municipal en juin 2010, prévoit des travaux de réhabilitation et de remplacement de collecteurs et de regards suivant un échéancier jusqu’en 2020. Les travaux prescrits par le schéma directeur ont démarré dès 2011. Ce schéma directeur a été mis à jour en 2016 compte tenu de la nouvelle réglementation (arrêté du 21 juillet 2015) fixant des objectifs en matière de performance des réseaux de collecte.

En particulier, des travaux de reprise de collecteur ont été réalisés en tranchée ouverte ou par le biais de techniques sans tranchées.

Des ouvrages de stockage des eaux usées ont également été prescrits. Leur rôle est de stocker pour les petites pluies le surplus d’eaux usées et de restituer ces eaux aux stations d’épurations, pour traitement, après l’épisode pluvieux.
10 bassins ont été prévus sur les deux agglomérations. 3 sont actuellement en construction (Bassin Hiroire, Lesbazeilles et Barbe d’Or)

Modalités générales d'établissement du branchement d'eaux usées

Le service d'assainissement détermine, en accord avec le propriétaire de la construction à raccorder, les conditions techniques d'établissement du branchement.

Les travaux d'établissement de ce branchement sont réalisés par le service d'assainissement aux frais de l'intéressé.

La demande de raccordement aux réseaux est accompagnée du plan de masse de la construction. Sur celui-ci, le tracé souhaité pour le branchement sera indiqué très nettement. Ainsi que le diamètre et une coupe cotée des installations et dispositifs le composant, de la façade jusqu'au regard de branchement.

Déversements interdits

Il est interdit de déverser dans les réseaux d'eaux usées et pluviaux, des corps et matières solides, liquides ou gazeux, susceptibles de nuire au bon fonctionnement du réseau par corrosion ou obstruction. Ces pratiques peuvent aussi mettre en danger le personnel chargé de son entretien ou inhiber le ferment biologique des stations de traitement.

Sont notamment interdits les rejets suivants :

  • Gaz inflammables ou toxiques
  • L'effluent, le contenu des fosses septiques
  • Les hydrocarbures et leurs dérivés halogènes
  • Les hydroxydes d'acides et bases concentrés
  • Les produits encrassants (boues, sables, gravats, cendres, cellulose, colles, goudrons, huiles, graisses, peintures, etc.)
  • Les ordures ménagères, même après broyage
  • Les substances susceptibles de colorer anormalement les eaux acheminées
  • Les déchets industriels solides, même après broyage
  • Les déjections solides ou liquides d'origine animale, notamment le purin
  • Les eaux de plus de 30°C
  • Les lingettes, même réputées biodégradables

Il est interdit à l’usager de pompes à chaleur de déverser les eaux de ces installations quelles que soit leur origine (nappe phréatique, ruissellement de surface, distribution publique, etc), dans les réseaux vanne ou pluvial de la ville.

L’utilisateur de ce système de chauffage doit s’assurer d’une solution permettant le rejet en milieu naturel. Si cela est impossible, il doit obtenir de la ville, avant toute évacuation dans les réseaux, une autorisation spéciale de déversement.

Les agents du service de l’assainissement ont la possibilité d’effectuer des prélèvements de contrôle chez tous les usagers, pour vérifier la nature des rejets envoyés dans les collecteurs.

Dès le raccordement de l'habitation au réseau collectif d'assainissement, les fosses et autres installations de même nature doivent être mises hors service. Ceci aux soins et aux frais du propriétaire.

Testez votre éligibilité à nos services

01
Quel est le service concerné par votre test d'éligibilité ?
02
Quel est votre commune d'habitation concernée par votre test d'éligibilité ?
Haut de page