Historique de la Régie de Mont de Marsan

Régie des eaux de Mont de Marsan

A Mont-de-Marsan, la distribution de l’eau a commencé à s’organiser en 1884. Mais ce n’est que le 11 décembre 1937 que le conseil Municipal créé la Régie Municipale des Eaux.

Au fil du temps le service s’est organisé, les forages et stations d’épuration se sont développés.

→ Depuis l’année 2005, la Régie a obtenu 3 certifications ISO, gage de qualité.

→ Le 31 décembre 2018 la régie municipale des eaux et d’assainissement de la Ville de Mont de Marsan cesse d’exister et les services de l’eau et de l’assainissement sont rattachés à l’agglomération au sein de la régie intercommunale.

1884

Association avec Forges et Fonderies d’Aubrives

M.Pazat, maire de la ville signe un accord avec la société anonyme des Forges et Fonderies d’Aubrives. Le but : créer un établissement d’eau et installer les équipements nécessaires à la distribution de l’eau pour les services publics et les habitants.

1888

Dissolution partenariat

La ville reprend à son compte la gestion de la distribution de l’eau, suite à la dissolution de la société anonyme des Forges et Fonderies d’Aubrives.

1934

Premier château d'eau

Le château d'eau est construit à Harbaux

1937

Service municipal des eaux

La distribution de l’eau est confiée au service municipal des eaux

1943

Déménagement de la Régie

Le personnel de la Régie s’installe à la maison des Eaux au 1 rue Cazaillas.

1945

Piscine de Mont de Marsan

L’exploitation de la piscine, nouvellement construite, est confiée au service des eaux. Ce sera le cas jusqu’en 1996, date à laquelle la gestion est reprise par la ville.

1959

Accord avec Saint-Pierre-du-Mont

Un accord est passé avec la commune voisine de Saint Pierre du Mont. Le service des eaux assure désormais la distribution de l’eau potable sur la commune.

1968

Service municipal d'assainissement

Le service municipal d’assainissement est créé pour l’exploitation et l’entretien des réseaux. Avec le service de l’eau, ils constituent la Régie municipale des eaux et d’assainissement.

1972

Accord avec Saint-Perdon

La Régie assure l’approvisionnement en eau sur la commune de Saint Perdon.

1975

Station de Jouanas

Les stations d’épuration de Jouanas (45 000 équivalent habitants*) et de Conte (20 000 équivalent habitants) sont mises en service. L’équivalent habitant correspond à la pollution rejetée par habitant et par jour dans le réseau des eaux usées.

1992

Nouveaux programmes en assainissement

Réalisation d’un diagnostic sur les réseaux d’assainissement pour élaborer le schéma directeur, lutte contre les apports d’eaux claires par temps sec, création des réseaux séparatifs sur les zones non assainies.

1997

Station Téoulère + 5 bassins d'orages

De 1994 à 1997, la station de pompage des eaux usées de la Téoulère, ainsi que cinq bassins d’orages sur la commune de Saint Pierre du Mont, sont mis en service et exploités par la Régie.

1998

Station de Conte

La nouvelle station d’épuration de Conte (30 000 équivalent habitants) fonctionne.

2001

Raccordement de la station Conte

De 1999 à 2001, les communes de Bretagne-de-Marsan et de Mazerolles sont raccordées à la station d’épuration de Conte.

2002

La Régie s’engage dans une démarche qualité

Actions de formations et de sensibilisation du personnel, élaboration d’outils et de méthodes, création d’un référentiel de procédures de gestion, reconnaissance des actions, obtention de la certification ISO 9001 et de son management de qualité.

2005

Obtention certification ISO 9001 Version 2000

La régie obtient la certification à la norme ISO 9001 version 2000. Ses domaines d’activité sont principalement la production et la distribution d’eau potable, ainsi que la collecte et traitement des eaux usées.

2007

Forage géothermie

Le service de la géothermie est créé le 12 novembre 2007. Il assure l’exploitation et le développement de ce type d’énergie.

2008

Travaux bâtiment Cazaillas

Rénovation des locaux administratifs 1 rue Cazaillas et agrandissement des locaux et ateliers du service des eaux, rue du château d’eau à Harbaux.

2009

Certification qualité

Reconduction de la certification qualité.

2010

Obtention de la certification QSE

La Régie obtient la certification Qualité sécurité environnement. Le schéma directeur d’assainissement pour les dix années à venir est approuvé par le conseil municipal.

2018

Fin de la régie municipale

Au 31 décembre 2018, fin de la régie municipale des eaux et d’assainissement de la ville de Mont de Marsan.

2019

Création de la régie intercommunale

Création au 1er janvier. Regroupant les communes de Mont-de-Marsan et Saint Pierre-du-Mont, la commune de Saint Perdon rattachée à l’agglomération pour la compétence eau potable est gérée par la Société SOGEDO (contrat sur 10 ans à 2017-2027)

2019

3 nouveaux bassins

Création de trois bassins enterrés et traitement des eaux usées stockées à la station d’épuration dans le cadre de l’amélioration de la qualité des eaux de la Midouze.

2019

Nouvelle station d’épuration de Jouanas

Démarrage des travaux de construction de la nouvelle station d’épuration de Jouanas à Mont-de-Marsan.

Testez votre éligibilité à nos services

01

Quel est le service concerné par votre test d'éligibilité ?

02

Quel est votre commune d'habitation concernée par votre test d'éligibilité ?

Vous êtes éligible aux services des Régies Intercommunales de l'Eau et de l'Assainissement de Mont-de-Marsan Agglomération

Je souscris en ligne

Vous n'êtes pas éligible aux services des Régies Intercommunales de l'Eau et de l'Assainissement de Mont-de-Marsan Agglomération

Consulter l'annuaire des autres gestionnaires

Besoin de notre aide ?