Questions fréquentes
Vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées aux Régies intercommunales de l'eau et de l'assainissement de Mont de Marsan Agglomération.
Déménagement / Construction / Assainissement
Téléphoner au 09.69.39.24.40 ou vous rendre à l’accueil de notre service.
Pour éviter cette situation, il est conseillé de prendre contact avec nos services avant votre emménagement.
Cette redevance s’applique dès lors que l’habitation est raccordable au réseau public d’assainissement.
Une habitation desservie mais non raccordée ou mal raccordée (fosse septique en service) n’est pas conforme. A partir du moment où la non-conformité est constatée par nos services, le propriétaire de l’immeuble dispose d’un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Au-delà, sa redevance assainissement pourra être majorée de 100%.
Vous devez compléter un dossier de raccordement disponible dans notre service.
A l’appui de ce dossier, des pièces complémentaires seront susceptibles d’être demandées en aval de celle-ci. (Étude d’infiltration des eaux pluviales par exemple).
Un devis pour le branchement au réseau d’assainissement sera établi, après visite sur site, et vous sera transmis pour validation.
Les travaux sont réalisés après signature du devis sous un délai de deux mois, compte tenu des autorisations nécessaires.
Pour un raccordement classique (immeuble à usage d’habitation, etc.), il n’y a pas d’autorisation spécifique de raccordement à obtenir.
Vous devez vous conformer au règlement du service assainissement collectif qui précise les rejets autorisés.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos services qui vous préciseront si une autorisation de déversement est nécessaire.
Il doit être mis hors service. La fosse septique où toute eau doit être déconnectée, vidangée et comblée par du matériau inerte.
Le branchement au réseau public d’assainissement doit être direct.
Nous vous déconseillons d’utiliser cette cuve pour du stockage d’eau de pluie (elle n’est pas conçue pour rester vide).
Le montant de la redevance est disponible sur le site internet.
Le devis pour le branchement au réseau d’assainissement est variable, et établi au cas par cas, après visite sur site.
Compteur d’eau
L’entretien et le remplacement du compteur sont à la charge du service des eaux Le compteur est la propriété exclusive de la Régie.
Depuis 2016 les appareils sont équipés en télérelève, le relevé nous est transmis à distance de manière automatique (24 relevés par jour).
Le déploiement du parc compteur de Mont de Marsan est fini depuis 2019 et se prolongera en 2020-2021 pour la commune de St Pierre du Mont.
Le compteur d’eau peut être déplacé. Les frais de déplacement sont à la charge du propriétaire du branchement. Pour déplacer le compteur, prendre contact avec la régie pour vérifier la possibilité technique du déplacement et la réalisation d’un devis.
Le compteur d’eau est réglementairement changé après 15 ans de fonctionnement.
Il peut également tomber en panne et dans ce cas le service procèdera à son remplacement.
Non, le compteur d’eau est propriété du service de l’eau et celui-ci est à sa charge.
Le volume consommé correspond aux chiffres en noir en m3.
Relève de compteur / Télé relève
La majorité des compteurs sont en télérelève et la relève se fait automatiquement sans avoir besoin d’accéder à ceux-ci. Si le service a besoin d’intervenir sur le compteur et si il est inaccessible, un rendez-vous sera pris.
L’index peut être renseigné sur votre compte en ligne, à l’accueil de la régie, par téléphone et par mail. Le délai reste dans chacun des cas de 15 jours maximums.
Les compteurs sont équipés d’un module radio qui transmet les données de fonctionnement du compteur chaque jour. Les données sont alors accessibles sur un logiciel qui traite les données (alarme fuite, compteur en panne, index jour).
Consommation d’eau
Eviter les bains, ne pas rester sous la douche plus de 5 min, ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se lave les dents, limiter l’arrosage, utiliser un lave-vaisselle. S’équiper de kit d’économie d’eau.
Via l’espace client du site ou téléphoner à notre service.
Facture d’eau
Via le site internet par CB ou prélèvement unique. Au guichet du service en CB chèque ou espèces. En prélèvement automatique à l’échéance ou mensualisé, la demande est à faire à notre accueil. Par virement interbancaire.
Toutes les informations sont dans notre page "Comprendre ma facture"
Détection des fuites
Si la fuite est après compteur, essayer d’isoler les tuyaux d’alimentation (intérieur, extérieur) au niveau de chaque vanne,
Si cela est impossible, faire appel à un professionnel
Eau au quotidien
L’eau du robinet provient de nappes souterraines protégées de toute pollution
La dureté de l’eau de votre robinet est 12. Il n’y a pas nécessité de rajouter des produits de traitement
Pour tout problème lié à la qualité de l’eau, il faut contacter la Régie de l’eau.
Une intervention sera déclenchée et vous serez contacté pour analyser le problème
Entre 110 et 150 litres jour par personne.
Isoler tous les tuyaux ainsi que le compteur avec des matériaux ne retenant pas l’eau (ne pas utiliser de la laine de verre ou de roche).
Utiliser de préférence du polystyrène en plaque pour le compteur
Eviter les bains, douches de max 5 min, couper l’eau lors du brossage de dents, limiter l’arrosage, utiliser un lave-vaisselle. S’équiper de kit d’économie d’eau.
Service client
Suivre les indications de création de compte sur l’Agence en Ligne, il est nécessaire de connaître sa référence agence en ligne (indiquée sur votre facture).
Le signaler via votre espace client, ou à notre accueil.
Demander une réinitialisation via le site ou appeler notre service.
Un avis est distribué dans la boite aux lettres.
Un SMS peut également vous être transmis si nous avons votre numéro de téléphone portable.
Un agent viendra vous informer. Un SMS peut également vous être transmis si nous avons votre numéro de téléphone portable
Non
Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.
Les données des abonnés ne sont jamais divulguées conformément à la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Du lundi au vendredi de 8 h 30 / 12 h 00 et 13 h 30 / 17 h.
Contrôle assainissement
Les différents contrôles sont réalisés par le Service Assainissement de la régie intercommunale de l’assainissement de Mont de Marsan Agglomération, et sont soumis à des redevances fixées annuellement par le conseil communautaire.
Les différents contrôles sont réalisés par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de Mont de Marsan Agglomeration, et sont soumis à des redevances fixées annuellement par le conseil communautaire.
Ce contrôle concerne toutes les habitations qui se situent en zone d’assainissement autonome, c’est-à-dire les habitations qui ne sont pas raccordables au tout à l’égout.
Il existe 3 types de contrôles :
- Le contrôle conception réalisation (lors d’une réhabilitation d’un assainissement autonome existant, ou dans le cadre d’une création d’un assainissement autonome lors du dépôt d’un permis de construire). Ce contrôle consiste dans un premier temps, à valider le projet d’assainissement autonome déposé par le pétitionnaire (c’est le contrôle de la conception), puis dans un second temps, lors de la réalisation du chantier d’assainissement, un agent vient vérifier la bonne exécution des travaux afin de les valider par une attestation de conformité (c’est le contrôle de la réalisation).
- Le contrôle de bon fonctionnement et d’entretien dont la fréquence sera inférieure à 10 ans, et qui consiste à vérifier que le fonctionnement des ouvrages est satisfaisant, qu’il n’entraine pas de pollution des eaux ou du milieu aquatique, ne porte pas atteinte à la salubrité publique et n’entraine pas d’inconvénients de voisinage. Ce contrôle concerne toutes les habitations d’une commune se situant en zone d’assainissement non collectif.
- Le contrôle des installations dans le cadre d’une vente immobilière. Le propriétaire-vendeur doit fournir au notaire un rapport de visite, daté de moins de 3 ans, attestant du contrôle de la conformité de son installation d’assainissement. Ce document est à annexer à l’acte de vente. Si aucun contrôle n’a jamais eu lieu ou que le délai de validité de 3 ans est dépassé, le propriétaire-vendeur doit contacter le service qui effectuera un contrôle de l’installation et lui remettra un rapport de visite.
Ce contrôle concerne toutes les habitations qui se situent en zone d’assainissement collectif, c’est-à-dire les habitations sont raccordables au tout à l’égout.
Il existe 2 types de contrôle :
- Le contrôle des installations dans le cadre d’une vente immobilière.
Le propriétaire-vendeur doit fournir au notaire un rapport de visite, daté de moins de 3 ans, attestant du contrôle de la conformité de son installation d’assainissement. Il doit contacter le service qui effectuera un contrôle de l’installation et lui remettra un rapport de visite.
- Le contrôle suite à une demande de raccordement au tout-à l’égout.
Le pétitionnaire après avoir obtenu, l’autorisation de raccordement à l’égout, prévient le service 15 jours avant le début des travaux. Le service assainissement assure alors le contrôle des travaux de raccordement. La délivrance de l’attestation de raccordement des eaux usées au réseau public est soumise au contrôle de la bonne exécution des travaux avant le remblaiement des tranchées.