Foire aux questions

Questions fréquentes

Vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées aux Régies intercommunales de l'eau et de l'assainissement de Mont de Marsan Agglomération.

Déménagement / Construction / Assainissement

Je viens d’emménager, le compteur d’eau est fermé, que dois-je faire ?

Téléphoner au 09.69.39.24.40 ou vous rendre à l’accueil de notre service.
Pour éviter cette situation, il est conseillé de prendre contact avec nos services avant votre emménagement. 

La redevance d’assainissement peut-elle m’être facturée alors que mon habitation n’est pas raccordée ?

Cette redevance s’applique dès lors que l’habitation est raccordable au réseau public d’assainissement.
Une habitation desservie mais non raccordée ou mal raccordée (fosse septique en service) n’est pas conforme. A partir du moment où la non-conformité est constatée par nos services, le propriétaire de l’immeuble dispose d’un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Au-delà, sa redevance assainissement pourra être majorée de 100%.

Comment faire pour raccorder mon habitation au réseau public d’assainissement collectif ?

Vous devez compléter un dossier de raccordement disponible dans notre service.
A l’appui de ce dossier, des pièces complémentaires seront susceptibles d’être demandées en aval de celle-ci. (Étude d’infiltration des eaux pluviales par exemple).
Un devis pour le branchement au réseau d’assainissement sera établi, après visite sur site, et vous sera transmis pour validation.
Les travaux sont réalisés après signature du devis sous un délai de deux mois, compte tenu des autorisations nécessaires.

Dans quels cas dois-je demander une autorisation de déversement ?

Pour un raccordement classique (immeuble à usage d’habitation, etc.), il n’y a pas d’autorisation spécifique de raccordement à obtenir.
Vous devez vous conformer au règlement du service assainissement collectif qui précise les rejets autorisés.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos services qui vous préciseront si une autorisation de déversement est nécessaire.
 

Mon habitation vient d’être raccordée au réseau d’assainissement. Que dois-je faire de mon dispositif d’assainissement non collectif ?

Il doit être mis hors service. La fosse septique où toute eau doit être déconnectée, vidangée et comblée par du matériau inerte.
Le branchement au réseau public d’assainissement doit être direct.
Nous vous déconseillons d’utiliser cette cuve pour du stockage d’eau de pluie (elle n’est pas conçue pour rester vide).

Quel est le coût de l'assainissement ?

Le montant de la redevance est disponible sur le site internet.
Le devis pour le branchement au réseau d’assainissement est variable, et établi au cas par cas, après visite sur site.

Compteur d’eau

Le remplacement du compteur d’eau est-il à ma charge ?

L’entretien et le remplacement du compteur sont à la charge du service des eaux Le compteur est la propriété exclusive de la Régie.

Comment relever mon compteur ?

Depuis 2016 les appareils sont équipés en télérelève, le relevé nous est transmis à distance de manière automatique (24 relevés par jour).
Le déploiement du parc compteur de Mont de Marsan est fini depuis 2019 et se prolongera en 2020-2021 pour la commune de St Pierre du Mont.

Est-il possible de déplacer mon compteur d’eau ? Quelle est la procédure ?

Le compteur d’eau peut être déplacé. Les frais de déplacement sont à la charge du propriétaire du branchement. Pour déplacer le compteur, prendre contact avec la régie pour vérifier la possibilité technique du déplacement et la réalisation d’un devis.

Pourquoi changer le compteur d’eau ?

Le compteur d’eau est réglementairement changé après 15 ans de fonctionnement.
Il peut également tomber en panne et dans ce cas le service procèdera à son remplacement.

Le remplacement d’un compteur d’eau est-il à ma charge ?

Non, le compteur d’eau est propriété du service de l’eau et celui-ci est à sa charge.

Comment lire mon compteur d’eau ?

Le volume consommé correspond aux chiffres en noir en m3.

Relève de compteur / Télé relève

Que se passe-t-il si je suis absent le jour de la relève du compteur d’eau ?

La majorité des compteurs sont en télérelève et la relève se fait automatiquement sans avoir besoin d’accéder à ceux-ci. Si le service a besoin d’intervenir sur le compteur et si il est inaccessible, un rendez-vous sera pris.

Comment transmettre mon relevé de compteur d’eau ?

L’index peut être renseigné sur votre compte en ligne, à l’accueil de la régie, par téléphone et par mail. Le délai reste dans chacun des cas de 15 jours maximums.

Comment fonctionne la télérelève ?

Les compteurs sont équipés d’un module radio qui transmet les données de fonctionnement du compteur chaque jour. Les données sont alors accessibles sur un logiciel qui traite les données (alarme fuite, compteur en panne, index jour).

Consommation d’eau

Comment bien consommer mon eau à la maison ?

Eviter les bains, ne pas rester sous la douche plus de 5 min, ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se lave les dents, limiter l’arrosage, utiliser un lave-vaisselle. S’équiper de kit d’économie d’eau.

Comment suivre ma consommation d’eau ?

Via l’espace client du site ou téléphoner à notre service.

Facture d’eau

Comment régler ma facture d’eau ?

Via le site internet par CB ou prélèvement unique. Au guichet du service en CB chèque ou espèces. En prélèvement automatique à l’échéance ou mensualisé, la demande est à faire à notre accueil. Par virement interbancaire.

Comment comprendre ma facture d’eau ?

Toutes les informations sont dans notre page "Comprendre ma facture"

Détection des fuites

J’ai une fuite à la maison, comment la localiser ?

Si la fuite est après compteur, essayer d’isoler les tuyaux d’alimentation (intérieur, extérieur) au niveau de chaque vanne,
Si cela est impossible, faire appel à un professionnel

Eau au quotidien

D’où vient mon eau du robinet ?

L’eau du robinet provient de nappes souterraines protégées de toute pollution

Comment puis-je traiter l’eau chez moi (lave-vaisselle, lave-linge… ?)

La dureté de l’eau de votre robinet est 12. Il n’y a pas nécessité de rajouter des produits de traitement

Mon eau change d’aspect et de goût, qui dois-je contacter ?

Pour tout problème lié à la qualité de l’eau, il faut contacter la Régie de l’eau.
Une intervention sera déclenchée et vous serez contacté pour analyser le problème

Quelle est la consommation d’eau moyenne dans un foyer ?

Entre 110 et 150 litres jour par personne. 

Quelles précautions à prendre contre le gel des installations ?

Isoler tous les tuyaux ainsi que le compteur avec des matériaux ne retenant pas l’eau (ne pas utiliser de la laine de verre ou de roche).
Utiliser de préférence du polystyrène en plaque pour le compteur

Comment maîtriser ma consommation d’eau

Eviter les bains, douches de max 5 min, couper l’eau lors du brossage de dents, limiter l’arrosage, utiliser un lave-vaisselle. S’équiper de kit d’économie d’eau.

Service client

Comment créer mon espace client ?

Suivre les indications de création de compte sur l’Agence en Ligne, il est nécessaire de connaître sa référence agence en ligne (indiquée sur votre facture).

J’ai changé mon adresse mail, que dois-je faire ?

Le signaler via votre espace client, ou à notre accueil. 

Comment changer le mot de passe de mon espace client ?

Demander une réinitialisation via le site ou appeler notre service. 

Comment la régie de l’eau de Mont de Marsan nous informe-t-elle de l’interruption ponctuelle des services ?

Un avis est distribué dans la boite aux lettres.
Un SMS peut également vous être transmis si nous avons votre numéro de téléphone portable.

Comment suis-je informée en cas de situation de crise ?

Un agent viendra vous informer. Un SMS peut également vous être transmis si nous avons votre numéro de téléphone portable

Y-a-t-il un service dédié aux sourds, malentendant ou malvoyant ?

Non

A qui adresser une réclamation ?

Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.

Mes données et informations sont-elles protégées ?

Les données des abonnés ne sont jamais divulguées conformément à la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Quelles sont les horaires d’accueil de la Régie ?

Du lundi au vendredi de 8 h 30 / 12 h 00 et 13 h 30 / 17 h.

Contrôle assainissement

Quel est le coût d’un contrôle assainissement non collectif

Les différents contrôles sont réalisés par le Service Assainissement de la régie intercommunale de l’assainissement de Mont de Marsan Agglomération, et sont soumis à des redevances fixées annuellement par le conseil communautaire.

Quel est le coût d’un contrôle assainissement collectif

Les différents contrôles sont réalisés par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de Mont de Marsan Agglomeration, et sont soumis à des redevances fixées annuellement par le conseil communautaire.

Comment est contrôlé l’assainissement individuel ?

Ce contrôle concerne toutes les habitations qui se situent en zone d’assainissement autonome, c’est-à-dire les habitations qui ne sont pas raccordables au tout à l’égout.

Il existe 3 types de contrôles :

  • Le contrôle conception réalisation (lors d’une réhabilitation d’un assainissement autonome existant, ou dans le cadre d’une création d’un assainissement autonome lors du dépôt d’un permis de construire). Ce contrôle consiste dans un premier temps, à valider le projet d’assainissement autonome déposé par le pétitionnaire (c’est le contrôle de la conception), puis dans un second temps, lors de la réalisation du chantier d’assainissement, un agent vient vérifier la bonne exécution des travaux afin de les valider par une attestation de conformité (c’est le contrôle de la réalisation).
     
  • Le contrôle de bon fonctionnement et d’entretien dont la fréquence sera inférieure à 10 ans, et qui consiste à vérifier que le fonctionnement des ouvrages est satisfaisant, qu’il n’entraine pas de pollution des eaux ou du milieu aquatique, ne porte pas atteinte à la salubrité publique et n’entraine pas d’inconvénients de voisinage. Ce contrôle concerne toutes les habitations d’une commune se situant en zone d’assainissement non collectif.
     
  • Le contrôle des installations dans le cadre d’une vente immobilière. Le propriétaire-vendeur doit fournir au notaire un rapport de visite, daté de moins de 3 ans, attestant du contrôle de la conformité de son installation d’assainissement. Ce document est à annexer à l’acte de vente. Si aucun contrôle n’a jamais eu lieu ou que le délai de validité de 3 ans est dépassé, le propriétaire-vendeur doit contacter le service qui effectuera un contrôle de l’installation et lui remettra un rapport de visite.
Comment est contrôlé l’assainissement collectif ?

Ce contrôle concerne toutes les habitations qui se situent en zone d’assainissement collectif, c’est-à-dire les habitations sont raccordables au tout à l’égout.

Il existe 2 types de contrôle :

  • Le contrôle des installations dans le cadre d’une vente immobilière.
    Le propriétaire-vendeur doit fournir au notaire un rapport de visite, daté de moins de 3 ans, attestant du contrôle de la conformité de son installation d’assainissement. Il doit contacter le service qui effectuera un contrôle de l’installation et lui remettra un rapport de visite.
     
  • Le contrôle suite à une demande de raccordement au tout-à l’égout.
    Le pétitionnaire après avoir obtenu, l’autorisation de raccordement à l’égout, prévient le service 15 jours avant le début des travaux. Le service assainissement assure alors le contrôle des travaux de raccordement. La délivrance de l’attestation de raccordement des eaux usées au réseau public est soumise au contrôle de la bonne exécution des travaux avant le remblaiement des tranchées.

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