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Les chiffres noirs représentent l'index de votre compteur.
Ils correspondent donc à l'index du compteur relevé sur votre facture en m3.
Ici "146" correspond à 146m3.
Ce sont les chiffres à indiquer sur votre relevé de compteur.
Les chiffres en rouge correspondent au dixième, centième et millième de m3.
Ici "179" Litres permet de détecter la présence de fuites.
Les chiffres représentent le numéro du compteur et sont uniques. Deux compteurs ne peuvent avoir le même numéro.
Robinet d'arrêt avant compteur. Permet de fermer l'eau en cas de fuite ou lors d'un départ prolongé.
Le clapet anti-retour évite le retour de l'eau dans le réseau.
A soulever pour lire votre consommation.
Envoie les informations sur le terminal de relève des agents de la régie.
Le compteur d’eau est un appareil de mesure permettant de mesurer avec précision la consommation d’eau d’une installation.
Après ouverture du compteur d’eau, ce dernier est relevé périodiquement, suivi et entretenu par le service de l’eau.
Les compteurs sont depuis 2016 équipés de la technologie de la télérelève. Il s’agit d’un compteur équipé d’un module qui enregistre et transmet à distance les index de votre consommation.
Les index transmis à distance sont utilisées par un logiciel d’exploitation qui permet :
Votre compteur d’eau est votre indicateur de consommation d’eau et vous en êtes responsable. Vous devez donc l’entretenir et le protéger (regard en bon état et propre, isolation contre le froid).
Les agents de la régie ne viennent plus vérifier votre compteur lors de la relève chaque année.
Aussi, il est nécessaire que chaque abonné vérifie régulièrement (au moins annuellement) celui-ci (accessibilité, entretien du regard ou coffret, nettoyage).
Un bon entretien permet : en cas de fuite de pouvoir accéder rapidement au robinet avant compteur pour fermer l’alimentation en eau.
Votre compteur est sensible au gel ce qui peut entraîner des coupures d’eau, fuites, etc. Pour éviter ce type d’incident, la meilleure solution est de bien le calfeutrer avec des matériaux isolants (qui n’absorbent pas l’humidité) de type plaque en polystyrène.
Les agents de la régie de l’eau doivent pouvoir accéder facilement à votre compteur afin d’en assurer le suivi, l’entretien et le remplacement.
Si l’accès est libre, l’agent pourra intervenir sans votre accord. Par contre, il ne franchira pas un portail fermé ou dans le cas ou votre compteur est situé à l’intérieur il n’y accédera pas sans votre accord