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  1. Sélectionnez un élément pour afficher son descriptif.

  2. ① - Index du compteur

    Les chiffres noirs représentent l'index de votre compteur.

    Ils correspondent donc à l'index du compteur relevé sur votre facture en m3.

    Ici "146" correspond à 146m3.

    Ce sont les chiffres à indiquer sur votre relevé de compteur.

  3. ② - Index du compteur (2)

    Les chiffres en rouge correspondent au dixième, centième et millième de m3.

    Ici "179" Litres permet de détecter la présence de fuites.

  4. ③ - Numéro de compteur

    Les chiffres représentent le numéro du compteur et sont uniques. Deux compteurs ne peuvent avoir le même numéro.

  5. ④ - Robinet d'arrêt

    Robinet d'arrêt avant compteur. Permet de fermer l'eau en cas de fuite ou lors d'un départ prolongé.

  6. ⑤ - Clapet anti-retour

    Le clapet anti-retour évite le retour de l'eau dans le réseau.

  7. ⑥ - Capot protecteur

    A soulever pour lire votre consommation.

  8. ⑦ - Module d'émission radio

    Envoie les informations sur le terminal de relève des agents de la régie.

Votre compteur d'eau

Le compteur d’eau est un appareil de mesure permettant de mesurer avec précision la consommation d’eau d’une installation.
Après ouverture du compteur d’eau, ce dernier est relevé périodiquement, suivi et entretenu par le service de l’eau.

Télérelève

Les compteurs sont depuis 2016 équipés de la technologie de la télérelève. Il s’agit d’un compteur équipé d’un module qui enregistre et transmet à distance les index de votre consommation.

Les index transmis à distance sont utilisées par un logiciel d’exploitation qui permet :

  • De relever l’index pour avoir une facturation automatisée deux fois par an avec un index réel (plus de forfait estimé),
  • De suivre le bon fonctionnement du parc compteur et déclencher une intervention en cas de défaillance.
  • De déclencher une alarme lors de détection de fuite (cette alerte est transmise à l’abonné pour vérifier l’installation),
  • De déclencher une alarme si la température au niveau du compteur se rapproche de zéro degré afin d’intervenir pour éviter le gel de l’installation (cette alerte est transmise à l’abonné pour vérifier l’installation).
Afin de faciliter la transmission des alertes, nous vous remercions de nous transmettre vos coordonnées téléphoniques pour envoi de messages.

Entretenir et protégrer votre compteur d'eau

Votre compteur d’eau est votre indicateur de consommation d’eau et vous en êtes responsable.  Vous devez donc l’entretenir et le protéger (regard en bon état et propre, isolation contre le froid).

Comment entretenir mon compteur d'eau ?

Les agents de la régie ne viennent plus vérifier votre compteur lors de la relève chaque année.
Aussi, il est nécessaire que chaque abonné vérifie régulièrement (au moins annuellement) celui-ci (accessibilité, entretien du regard ou coffret, nettoyage).

Un bon entretien permet : en cas de fuite de pouvoir accéder rapidement au robinet avant compteur pour fermer l’alimentation en eau.

Comment protéger mon compteur d’eau ?

Votre compteur est sensible au gel ce qui peut entraîner des coupures d’eau, fuites, etc. Pour éviter ce type d’incident, la meilleure solution est de bien le calfeutrer avec des matériaux isolants (qui n’absorbent pas l’humidité) de type plaque en polystyrène.

Accessibilité de votre compteur d’eau

Les agents de la régie de l’eau doivent pouvoir accéder facilement à votre compteur afin d’en assurer le suivi, l’entretien et le remplacement.
Si l’accès est libre, l’agent pourra intervenir sans votre accord. Par contre, il ne franchira pas un portail fermé ou dans le cas ou votre compteur est situé à l’intérieur il n’y accédera pas sans votre accord

Nous vous rappelons l’article 14 du règlement de l’eau :
« Les compteurs d’eau doivent être accessibles facilement et à toute heure aux agents du service de l’eau… En cas d’impossibilité d’accès au compteur… le service de l’eau est en droit d’exiger de l’abonné, par lettre recommandé avec accusé de réception, contre remboursement par l’abonné, à la lecture du compteur »

Si vous ne voulez pas que nos agents entrent dans votre propriété, vous pouvez demander que votre compteur soit déplacé à vos frais en limite extérieure de celle-ci.
 

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