Nouvelle station d'épuration de Jouanas

L'un des projets phare du service assanissement de la régie est la reconstruction de la station d'épuration de Jouanas, décidée fin 2010.

Le projet a été initié en 2011. Après de nombreuses études liées à la conception de l'ouvrage et aux autorisations administratives nécessaires, le projet est enfin entré dans sa phase opérationnelle.

Les travaux ont débuté en octobre 2019 et la nouvelle unité sera mise en service au second semestre 2021. Le site actuel sera remis en état.

La régie disposera alors d’un nouvel outil performant et innovant, permettant de traiter plus et mieux les eaux usées. 

Il est prévu par ailleurs un procédé innovant de traitement du biogaz produit sur la station en biométhane, et d’injection de ce dernier dans le réseau public de gaz GRDF.

 La production sera équivalente à la consommation annuelle de 220 foyers. En terme énergétique, la station produira plus de kWh que sa propre consommation électrique, ce qui place cette nouvelle unité de traitement au rang des stations à énergie positive ! 

L’ensemble du personnel de la régie intercommunale d’assainissement sera regroupé sur le nouveau site.

Le personnel du service d’assainissement disposera d’un environnement de travail neuf, fonctionnel et à l’architecture particulièrement soignée.

Ces travaux bénéficient d'un taux d'aide exceptionnel de l'Agence de l'Eau Adour Garonne de 60%

Valorisation du biogaz : Projet financé par la région Nouvelle-Aquitaine

Testez votre éligibilité à nos services

01

Quel est le service concerné par votre test d'éligibilité ?

02

Quel est votre commune d'habitation concernée par votre test d'éligibilité ?

Vous êtes éligible aux services des Régies Intercommunales de l'Eau et de l'Assainissement de Mont-de-Marsan Agglomération

Je souscris en ligne

Vous n'êtes pas éligible aux services des Régies Intercommunales de l'Eau et de l'Assainissement de Mont-de-Marsan Agglomération

Consulter l'annuaire des autres gestionnaires

Besoin de notre aide ?